Table des matières
L’image actuelle n’a pas de texte alternatif. Le nom du fichier est : le-GCC-CSO-recommande-un-accompagnement-nutritionnel-strict-des-linstauration-des-GLP-1.jpg

La prise en charge de l’obésité connaît un tournant majeur. Pour la première fois le Groupe de Concertation et de Coordination des Centres Spécialisés de l’Obésité (GCC-CSO) et le réseau FORCE dirigé par Pr Judith Aron-Wisnewsky et Pr Emmanuel Disse, ont rédigé un référentiel (réservé à l’obésité de l’adulte) destiné à accompagner les prescripteurs et les patients face à l’arrivée des nouveaux traitements médicamenteux de l’obésité. Une avancée majeure qui redéfinit les standards de sécurité, de suivi et d’efficacité thérapeutique afin éviter les mésusages et garantir un accompagnement médical et nutritionnel optimal pour les patients.

Pourquoi cette recommandation est-elle historique ?

Jusqu’ici, la supplémentation n’était envisagée qu’en réponse à des signes de carences.
Désormais, les médecins constatent que certains profils de patients présentent un risque accru de déficits micronutritionnels dès le début d’un traitement par TMO

 En raison notamment :

  • Une réduction de l’appétit et des apports alimentaires en moyenne de 30 %
  • Une perte de poids rapide
  • Des troubles digestifs associés au traitement surtout au début ou lors d’une augmentation de dose. Les plus fréquents sont Les nausées, la diarrhée, les vomissements et la constipation.

Avis n°27 — La recommandation phare du GCC-CSO

Instaurer d’emblée une supplémentation adaptée, pour une durée d’au moins 6 mois.

 Le groupe de travail recommande à l’initiation du traitement médicament de l’obésité

  • D’identifier les populations les plus à risque de présenter des carences micronutritionnelles,
image 1

 Figure 1 : Populations les plus à risque de présenter des carences micro-nutritionnelles ou d’en subir des conséquences délétères

  • Un dépistage biologique avant l’introduction du traitement,
  • La correction des carences éventuelles,
  • La mise en place immédiate d’une supplémentation en vitamines et oligo-éléments pour une durée d’au moins 6 mois,
  • Une vigilance renforcée en cas de perte de poids trop rapide ou d’effets digestifs importants.

Quels bénéfices concrets pour les patients ?

Cette nouvelle stratégie n’est pas uniquement préventive : elle améliore directement la réussite thérapeutique et la santé du patient.

 1. Sécurité renforcée

La prévention des carences (vitamines B, vitamines D, fer, oligo-éléments…) réduit le risque de fatigue sévère, de troubles neurologiques et de complications liées à une perte de poids trop rapide.

2. Meilleure tolérance du traitement

La prévention des déficits micronutritionnels, limite les situations pouvant conduire à des interruptions de traitements ou à une désescalade de dose.

3. Optimisation des résultats sur la perte de poids

Les TMO peuvent entraîner entre 8% à 20 % de perte pondérale selon la molécule utilisée. Cependant, maintenir un statut micronutritionnel optimal est indispensable pour préserver le métabolisme basal.

 4. Une prise en charge personnalisée et sécurisée

L’avis n°27 encourage certaines populations présentant un risque accru de carence micronutritionnelles une supplémentation en vitamine et en oligo-élément structuré garantit l’efficacité et la sécurité du traitement.

Conclusion

Les traitements médicamenteux de l’obésité marquent une avancée majeure, mais leur efficacité repose désormais sur une surveillance nutritionnelle rigoureuse.
La prévention des carences micronutritionnelles devient un standard incontournable pour sécuriser la prise en charge et optimiser les résultats cliniques.

Référence :

Aron-Wisnewsky J, Tatulashvili S, Segrestin B, Bétry C, Achamrah N, Gatta-Chérifi B, Stenard F, Catheline JM, Dumotier A, Czernichow S, Ciangura C, Disse E. Prise de position du GCC-CSO sur les traitements médicamenteux de l’obésité (TMO) chez l’adulte et leur accompagnement en pratique. Médecine des Maladies Métaboliques. 2025. DOI : 10.1016/j.mmm.2025.10.003

Une multivitamine adaptée pour la gestion du poids avec le GLP-1

Découvrez n°1

1r5f

Faites confiance à la supplémentation

Vous êtes sujet à des déficiences alimentaires et souhaitez compléter votre alimentation par un apport nutritionnel adapté à vos besoins et à votre métabolisme ? Découvrez notre gamme de solutions sans plus attendre !

Ne se substitue pas  à un régime alimentaire varié et équilibré et un mode de vie sain.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour, des articles et des offres spéciales directement dans votre boîte mail.